Les Danses Basques

La danse fait partie de la culture basque. Ce n'est pas seulement du folklore, c'est également une tradition ancestrale perpétuée au long des générations. Grâce à de nombreux groupes folkloriques et associations. la danse basque connaît aujourd'hui un fort renouveau au sein de la population.

On dénombre plus de 200 différentes danses basques, voici quelques unes : La plus célèbre des danses basque est sans doute le fameux Fandango. D'origine espagnole, le Fandango est basé sur un rythme de valse et se danse avec les bras en l'air. On peut distinguer différentes variantes de Fandango selon les provinces dans lesquelles on se trouve.
Il y a également la danse des Sauts Basques, où des danseurs forment une ronde et exécutent différents sauts plus ou moins complexes. On rencontre un grand nombre de sauts basques mais le plus populaire de nos jours est sans doute les Mutxiko.
L'Ezpata Dantza est une danse où deux groupes s'affrontent avec des épées. Dans le même style, on trouve la danse des bâtons et la danse des arceaux.
La danse des Kaskarot est originaire du Labourd. Les danseurs sont costumés et leurs costumes portent des grelots.
La mascarade Souletine est, comme son nom l'indique, une mascarade se déroulant chaque dimanche et allant de village en village à travers la Soule.
Le Txerreroa qui est le gardien de porc armé d'un bâton finit par une queue de cheval.

Le Gatüzain représente le chat et est armé d'une paire de ciseaux en bois.

La Kantiniera est la cantinière.

Le Zamalzaina est un homme-cheval (on retrouve ce même personnage en Provence, Italie et Roumanie).

L'Enseñaria est le porteur de drapeau.

Le Jauna et l'Anderea représentent l'homme et la femme.
Laborari et la Borarisa représentent le paysan et la paysanne.
Le Marexalak représente le maréchal ferrant.
Les Kükülleroak sont les futurs danseurs.
Les Kerestuak sont les castreurs de chevaux. 
Les mauvais, eux, ont pour rôle de se moquer du village dans lequel ils se déplacent, ils sont habillés en noir et on trouve les personnages suivants:

Les Xorrotxak, les rémouleurs qui ont la charge d'affûter l'épée du seigneur.

Les Buhameak sont des bohémiens.

Les Kauterak représentent les chaudronniers.

Kabana est le chef, or que Pitxu est l'apprenti comique.

La principale danse exécutée durant la mascarade est celle du godalet dantza, où les exécutants dansent autour d'un verre rempli de vin.

La santibate, ou cavalcade se déroule généralement en période de carnaval. Il s'agit en fait d'un grand défilé déguisé, où comme pour la mascarade, on peut y trouver des personnages particuliers tels que :

Les Makilari (tambours majors), qui ouvrent le cortège en faisant tourner et en lançant un bâton.

Les zigantea ou géants sont d'immenses personnages construits sur un châssis de bois et des hommes les portent en les faisant danser au son de la gaïta.

Les joaldunak sont des hommes couverts d'une peau de mouton avec des cloches attachées dans le dos. Ils défilent dans les rues en remuant leur cloches et sans jamais s'arrêter (afin de chasser les mauvais esprits). Les Zapurrak ou sapeurs qui portent un tablier de cuir, un bonnet de grognard et une hache.

Les garriak qui font la quête auprès des personnes venues assister à la cérémonie. Cet argent récolté servira ensuite à assurer le repas des participants.
On peut également trouver les zaldikoak, qui, montés sur des chevaux, assurent la quête aux fenêtres des maisons.
Les banderriak qui sont les porteurs de drapeaux.
La basandere ou femme sauvage dont le visage est voilé.