La Langue Basque - La Faune - La Flore



L’Euskara

Contrairement à beaucoup de régions et de pays, la langue basque est unique et n'a aucun point commun avec les langues  français, espagnol, latin. Aujourd'hui encore les linguistes ne connaissent toujours pas son origine. Ils n'ont remarqué que des similitudes avec les dialectes d'anciennes tribus d'Amérique du Sud et certaines régions du Caucase. Ce dont ils sont sûr, est que le basque est la plus ancienne langue d'Europe.

Dans la nuit des temps (on estime à environ 4.000 ans), on parlait le basque dans les Pyrénées. Puis les langues Indo-Européennes (ancêtres du grec, latin, slave, germanique, celtique et anglo-saxon) ont envahi l'Europe, mais le basque a survécu. De 1.000 avant Jésus-Christ à 476 après Jésus-Christ, les romains occupent le Pays-Basque et une fois encore la langue basque résiste. Les plus anciens témoignages du basque écrit datent du IXème siècle 

Suite à la révolution française en 1789, la France et sa politique de république, réduira les "langues régionales". On interdira même la pratique de cette langue au Pays-Basque nord. Les basques restant très attachés à leur culture et leur langue, créeront en 1969 une première école (ikastola) où les cours sont enseignés en basque. Depuis, leur nombre ne cesse de croître.

De nos jours, la langue basque est diversifiée dans son vocabulaire et son accentuation, suivant sa situation géographique. Ce phénomène est principalement dû à son ancienneté, de ce fait, le basque a emprunté et adapté de nouveaux mots aux langues voisines.



                                                La Faune - La Flore



La faune est très variée sur ce vaste territoire. Les oiseaux sont très présents sur le littoral. On retrouve l'hirondelle de rochers qui niche dans les falaises, l'océanite tempête qui est un oiseau devenu rare, ou le tourne-pierre à collier que l'on trouve très fréquemment sur les plages et les rochers. Le cormoran, le goéland, la mouette et l'huitrier-pie sont des oiseaux qui fréquentent les côtes basques. C'est aussi un lieu d'hivernage pour le macareux-moine, le guillemot de troïl et le pingouin torda. La montagne est le refuge de nombreux rapaces comme le milan noir, la buse variable ou le vautour fauve.
Des mammifères sont familiers du Pays basque. Autrefois, l'ours brun peuplait les montagnes. Maintenant, on trouve des cerfs, dessangliers, des pottoks (prononcé pottiok), des renards. De nombreux lapins de garenne font le bonheur des chasseurs de la région.
La flore du Pays basque est variée et différente suivant l'altitude et le climat. Sur le littoral, la flore est adaptée aux conditions maritimes de vent et de sel. On y trouve de la lande et de la prairie maritime avec des ajoncs, de la bruyère, de la sérapia langue et ducrithme marin. Sur la côte espagnole, les dunes sont fixées grâce à des plantations de pins maritimes, des tamaris et de l'eucalyptus. Le paysage de collines est dominé par des prairies herbeuses et de la lande. En paysage montagnard, on trouve essentiellement des forêts de chênes et de hêtresArbailles et Iraty sont les plus grandes forêts de hêtres d'Europe. Au-dessus de 1800 m, la lande reprend le relais ainsi que les pâturages d'estive. On y retrouve le rhododendron et la myrtille.